Sur les Epaules des Géants

Copernic, Galilée, Kepler , Newton, les astronomes de la Renaissance . 4 monologues de 20 minutes.
Spectacle tout public / Collèges, Lycées

En fixe, en salle, les monologues peuvent se concevoir séparemment, ou en parcours les uns à la suite des autres. Chaque monologue est conçu comme un tableau puriste aux couleurs de la renaissance.

Copernic : « Copernic, le maçon du ciel »  : Comédien : Jean-Philippe Bigorre L’univers du décor : un mur des parpaings blancs, un sol de gravas (en polystyrène) / Espace 2m x 3m L’éclairage : des gyrophares rouges, jaunes, verts.

En 1513, Copernic s’achète 800 pierres à bâtir pour construire une tour d’observation... c’est le point d’objectif ; Copernic, maçon du ciel, raconte ses recherches en construisant un mur, brique par brique, exalté et fiévreux.

Galilée : « Galilée à genoux, quoique ! »  : Comédiens : Georges Matichard et Séverine Puel. L’univers du décor : une pelouse / espace de 2m x 5m L’éclairage : une guirlande de bal.

La rapporteuse de la commission Jean-Paul II présente le rapport au sujet de Galilée ; Le pape Jean-Paul positionne l’église dans son rapport à la science. Et Galilée abjure, lors de son procès. Mais il pose la question : « Qu’est ce qui est préférable pour découvrir la vérité ? un ensemble de mesures et d’observations ou l’opinion des philosophes.... »

Newton : « Mam’ Newton »  : comédienne : Séverine Puel L’univers du décor : une pelouse / espace 2m x 5m L’éclairage : un sol d’ampoules lumineuses de couleurs, représentant des pommes.

La mère de Newton, femme populaire charnelle et sensuelle, confectionne une tarte aux pommes pour son fils ; elle raconte son enfance, ses rencontres, ses découvertes, empreinte de l’amour qu’elle a pour lui.

Kepler : « Kepler, un songe »  : comédien : Philippe Dusigne L’univers du décor : un coin très intime et chaleureux, fauteuil, tapis, vieille mâle, vieux instruments, parchemins, livres et notes. Espace 3m x 3m L’éclairage : froid et bleuté.

Kepler, souffreteux et seul, s’emporte, raconte les femmes qui l’ont poursuivis, ses amitiés, surtout celle avec Tycho Brahé, troubles et tumultueuses et le « SONGE », cet écrit de science fiction qui lui a valu bien des désenchantements.


Espace nécessaire pour chaque monologue : 10 m²
Jeu frontal.
Décors et éclairage autonomes.